<p style='margin:0px; text-align:center; font-size:16pt; font-weight:bold;'> You need Adobe Flash Player to see this video<br><br> <a href='http://www.macromedia.com/go/getflashplayer' style='text-align:center; font-size:16pt; font-weight:bold;'> Get the Flash Player</a></p>
Search in Videos, Members, Events, Audio Files, Photos and Blogs Search

  ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES ECRITS 1 DU PASTEUR HENRI KPODAHI  

ENSEIGNEMENT 1 LE MINISTERE PROPHETIQUE, extrait du livre Le chrétien et le Prophétisme, du Pasteur Henri Kpodahi, Publications VIDEOLOUANGES, 2010.

INTRODUCTION

2 Rois 18 :4 – le serpent d’Airain et Matthieu 15 :6 – la tradition des hommes.

            Le serpent a servi pour le salut du peuple d’Israël et ce même serpent malheureusement a été cause d’Idolâtrie.

            Retenons : 1- Le chrétien ne tarira point d’éloges vis-à-vis du ministère prophétique. La finalité est d’éviter que les gens adorent le prophète au lieu d’avoir les yeux fixés sur Dieu qui l’a appelé.

2-   Tout ce que le prophète dit doit être le reflet de sa vie

Cf. Jérémie 1 :1-12 , Isaïe 6 : 1-9 et Galates 2 :21

 

I- LE PROPHETE

 

            Jérémie 23 :28-32 – Deutéronome 13 :1-3 (suscité par le diable) – Jérémie 1 :4(suscité par Dieu)

            Le Prophète est le nabi, le porte-parole, l’orateur inspiré. Il prononce des paroles inspirées pour édifier, pour encourager et exhorter. Il est le messager de Dieu pour annoncer les vérités éternelles et pour rappeler entre autres au peuple de Dieu l’importance de l’obéissance et de la fidélité. Il est le témoin véritable des choses divines reçues par inspiration (parole reçue ou par révélation). Il est le prédicateur de la Parole de vie.

Le Prophète est un enfant de Dieu, né de nouveau. La nouvelle naissance lui donne la fondation nécessaire, une bonne fondation, pour débuter le Ministère. Assurément, le prophète évite l’échec dans le ministère. En plus de la nouvelle naissance, le prophète expérimentera la délivrance ou l’auto-délivrance.

 

            Le fondement du prophétisme est la Parole de Dieu. Il n’est pas la raison,  l’intelligence, l’expérience, l’inspiration personnels dans un premier temps.

Exemple :ville située sur une Montagne Matthieu 5 :14; le prophète voit après la colline.

            La source d’une prophétie peut être: l’esprit humain, un esprit mensonger, le SE, un mélange  de ces trois sources « tu es le Messie de Dieu…

 

Son message consiste à annoncer les choses passées, les événements présents à cause de l’apostasie et de l’infidélité et  les réalités à venir. Il est le témoignage qui se rapporte à l’interprétation des temps et des circonstances. Par sa révélation Dieu fait connaître ce qui est caché, secret ou inconnu

 

La parole de connaissance est un fragment de la connaissance de Dieu donné par le SE qui lui révèle certains faits ou qui lui communique des informations par la révélation surnaturelle ; ces informations n’étaient pas connues auparavant par la personne et n’auraient pas pu être connues par  moyen naturel.

 

Quant à la parole de sagesse, elle sert à appliquer la parole de connaissance. Elle aide le prophète à agir, à parler avec la sagesse divine et à utiliser voire à appliquer correctement les autres dons.Deutéronome 18 :15-22.

 

Les qualités que l’on attend du prophète sont l’amour. Le Nabi doit aimer ceux qui viennent vers lui et surtout les aider à reconnaître l’amour de Dieu pour chacun d’entre eux.

Dans l’exercice de sa fonction, il y’a des vérités qu’il ne peut pas dire à tous ceux qui viennent vers lui. En effet, certaines brebis faibles dans la foi peuvent prendre peur lors de la communication d’une révélation personnelle. Le Prophète connaît les choses d’un aspect éternel mais il lui est difficile de connaître le temps de leur accomplissement.

Exemple : le mystère de l’Evangile est révélé aux apôtres et non aux prophètes.

            Les prophètes sont maltraités, sont critiqués, sont haïs, sont méprisés et quelquefois ils ont des conflits avec les dirigeants ecclésiaux. Mais, cela ne les empêche pas de respecter l’autorité établie par Dieu si ce dernier ne l’amène pas à désobéir à sa volonté. Face à l’opposition, il ne défend pas la prophétie mais laisse Dieu lui-même, le Saint-Esprit, défendre et justifier sa parole.

 

            Le Prophète mûr juge dans l’Eglise les prophéties lorsqu’il y’a une confrontation des prophéties.

 

* Le Caractère du Prophète

 

Des problèmes sont évités quand la prophétie est donnée dans l’amour sans juger, ni condamner. Même si le Prophète reçoit une parole de jugement, il la proclamera avec amour sinon l’ennemi y laissera sa marque. Le but d’une parole prophétique est d’élever, de relever, de faire sortir les gens de leur situation de souffrance et de corruption. 2Samuel 12 :1-26

Dire les choses comme JC comme Dieu ou alors taisons-nous. Prophétiser sans amour, c’est détruire les autres. JC est venu pour sauver le monde et non pour le juger mais il a jugé le prince de ce monde.

Dieu révèle le secret des autres au Prophète non pas pour les contrôler, ni exercer une seigneurie sur eux mais pour les guérir, les toucher par l’amour de Dieu. En réalité, l’amour couvre une multitude de fautes.

Tout prophète est aussi jugé par la Parole de Dieu. A partir du moment où il agit comme Dieu le lui demande alors il aura des résultats divins.

 

II-                    LES DIFFERENTS MINISTERES PROPHETIQUES

 

1Corinthiens 12 :10 et 14 :3, 5-6, 22-26, 29-33, le don de la prophétie est particulier mais le ministère prophétique est général

 

-                                                          Dieu a parlé, Exode 3 :2-5 (respecter les prophètes et les paroles qu’ils reçoivent de Dieu).

 

-                                                          JC a parlé, Actes 9 :5.

 

-                                                          Le Saint-Esprit a aussi parlé, Actes 13 :1-2 (présence des prophètes dans les premières communautés chrétiennes).

 

 Les 3 nous montrent ont parlé, parlent et ils parleront. Daniel 2 :22, 28. Dieu est un Dieu de révélation

« Faute de révélation prophétique, le peuple s’abandonne au désordre ; mais heureux s’il observe la loi (les paroles de Dieu, les « Débarim » Proverbes 29 :18.

 

Il existe 6 types de ministères prophétiques : tout Prophète a une spécialité parmi les 7 fonctions.

 

1- La Parole prophétique ou le Messager prophétique : la parole proclamée par le prophète sous la puissance du Saint-Esprit dans une langue étrangère ou dans sa propre langue. On peut le diviser en deux : *une parole prophétique personnel ou individuel et *une parole prophétique communautaire.  Actes 11 :27-30 (poser des actes liés à la prophétie), Actes 27 :10-16, 1Samuel 3 :19-21, 10 :9-12, 1Samuel 19 :18-24, 2Samuel 23 :1-3, 1Rois 14 :1,5-7 et 17 :2-5, 2Chroniques 20 :13-24, Zacharie1 :14

 

Dieu s’est engagé dans sa Parole à dire qu’il ne fera rien sans le révéler à ses serviteurs les prophètes.

 

2- L’Intercession prophétique ou l’Intercesseur prophétique : L’Intercession prophétique est une forme spécialisée de prière. Elle part des paroles prophétiques non pas dans le but de s’adresser aux gens mais à Dieu. Quand l’Intercesseur prophétique prie pour les sujets, l’exaucement suivra même si elle se manifestera pour des siècles.  L’Intercesseur prophétique prie pour des choses reçues de la part de Dieu. Il existe trois formes d’intercession :

*prier pour les choses connues dans la pensée naturelle (par exemple quelqu’un est malade, vous le savez, et vous priez pour lui), *prier par l’esprit pour (Paul), *prier de manière prophétique (Seigneur donne au médecin de savoir que c’est le foie de cette femme qui est malade ou que la médecine est limitée et qu’elle ne peut rien pour son mal : donnée révélée par l’Esprit de Dieu). Il y’a des choses que l’on ne dit pas aux gens, au peuple de Dieu, mais pour lesquelles le prophète prie. Genèse 18 :16-33, Isaïe 7 :10-16, 2Rois 3 :11-25

 

3- La Chanson prophétique ou le Chanteur prophétique : La Chanson prophétique est une fonction importante. Le chanteur exécute la Parole de Dieu pour nous. Il reçoit des paroles et une mélodie pour composer une chanson. Des choses reçues de Dieu, il les rend accessible au peuple. De la Parole d’avertissement dure reçue de Dieu, il la rend très doux au travers d’un chant. Le chanteur prophétique compose des chants d’allégresse, de délivrance, d’amour, de joie, Psaumes 32 :7 et 45 :1 Esaïe 14 :7 et 35 :6, Exode 15 :1-21 (21), David et les Psaumes (3 ; 18 ; 110 :1 ), 1Samuel 2 :10, 1Chroniques 25 :1-7

 

4- Le Conseil prophétique ou le Conseiller prophétique : le Conseiller prophétique n’est pas rude. En écoutant les personnes qu’il aide, il écoute en même temps Dieu. Ainsi, permet-il à l’Esprit de Dieu de leur parler. Par ses actions, il libère les gens. Le Conseiller prophétique est nécessaire dans l’Eglise. 1Rois 1 :11-14 ,30 ; 1Chroniques 17 :1-5 et 16, Esdras 5 :1-3, Néhémie 6 :10-14

 

La prophétie n’est pas une chose seulement relationnelle mais l’annonce de la Parole de Dieu avec puissance.

 

5- L’Interprétation des Visions et des Songes ou l’Interprète des Visions et des Songes : Pour Joël 2 :28-32, Genèse 40 :1-23 et Genèse 41 et Daniel 2 (19,36) et 4 (5-9,24) l’Ecriture mentionne qu’il y’aura plus de Visions, de Songes dans les derniers temps. Ce qui implique inévitablement que l’on aura besoin d’Interprètes. L’Interprète prophétique ne donne pas la signification des visions ou des révélations selon son intelligence. Il se laissera conduire par le Saint-Esprit afin de reconnaître la différence entre les rêves qui viennent de Dieu et ceux qui sont d’ordre psychologique (par exemple liés à la nourriture mangée la veille ou au fait de dormir à jeun).

 

- Job 33 :14-18

*rêve, production psychique, message divin à caractère prophétique, production physiologique survenant pendant le sommeil.

 

- Isaïe 29 :7-8

*songe, rêve véhiculant un élément de la réalité et de la vérité.

 

- Genèse 40 :4-8, 16 ; 41 :1, Matthieu 1 :21

*vision, apparition surnaturelle au travers de laquelle Dieu s’adresse, communique un message, se révèle à son peuple, elle est aussi une représentation d’objets inaccessibles ou cachés produite par Dieu

- Actes 9 :10-20,

*révélation, manifestation d’un mystère ou dévoilement d’une vérité par Dieu ou par un homme inspiré par Dieu ou par son Saint-Esprit, Actes 23 :21-26, 30 à 28 :1 (suivre les instructions de la Prophétie étape par étape jusqu’à la réalisation, Paul ne laisse pas partir les matelots) ;

 

*tomber en esprit, être saisi par le Saint-Esprit et tomber, bouger, trembler en extase Actes 9 :9-10*prophète, homme inspiré par Dieu selon la Bible qui parle en son Nom pour faire connaître son message ;

 

*Prophétie, oracle d’un prophète, prédiction d’un événement.

 

6- Le Geste prophétique ou l’Acteur prophétique : l’Acteur prophétique pose des actes et il émet des gestes en étant conduit par le Saint-Esprit ou en étant sous la dictée de Dieu. Actes 21 : 8-12, Zacharie 11 :10-14, 1Rois 19 :19-20 et 2Rois 13 :15-19

 

7- La fonction prophétique ou l’officier prophétique : l’officier prophétique est le titulaire ou la personne responsable des prophètes Ephésiens 4 :11. C’est le ministre, en 2ème position après l’apôtre, en vue du perfectionnement des saints. Tout le peuple a besoin  d’être perfectionné et d’être équipé. Cela est une nécessité pour l’Eglise dont JC seul est parfait (atteindre la stature parfaite de Christ). On ne peut pas être prophète et plus tard Apôtre car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. 1Rois 22 :20-25, 1Rois 19:16.

 

Le Ministère Prophétique n’est pas celui d’une administration. Il a deux fonctions clés :

· Il donne la confiance et la capacité d’écouter Dieu, chaque croyant peut écouter Dieu. Si quelqu’un ne l’entend pas soit la Parole de Dieu est menteur ou non. En effet, elle dit en Jean 10 : « mes brebis entendent ma voix ». Soit la personne n’est pas une brebis ou soit les traditions, les hommes l’empêchent d’entendre la voix du Christ. Si un enfant de Dieu n’entend pas la voix du Berger alors il a un véritable problème. Hébreux 13 : 7-8

· Il doit écouter Dieu, saisir les choses spirituelles, aspirer aux choses les meilleurs. Les choses venant de Dieu sont révélées spirituellement car le Seigneur est Esprit. Le seul choix est d’écouter Dieu. Quand une personne fait la volonté divine les gens disent quelquefois qu’il est rebelle. Lorsqu’il suit ce qu’un homme lui dit plutôt au lieu plutôt de faire la volonté de Dieu, il se trompe il rencontre d’énormes problèmes (l’homme= folie, chair donc faillible).

 

Quand une personne rencontre un prophète, qui lui dit quelque chose la concernant, elle doit d’abord chercher la face de Dieu (prier). En vérité tout doit être apporté devant sa face.  Dans le cadre de la prophétie, lorsqu’un homme nous dit une parole et Dieu une autre, il vaut mieux obéir à Dieu qu’à l’homme.

            L’engagement du prophète vis-à-vis de Dieu doit être total. Le prophète exprime ce que Dieu lui commande de prononcer et il fait ce qu’il lui ordonne d’exécuter.

Les hommes n’étant pas Dieu ils se retourneront un jour ou l’autre contre le Prophète ou les prophètes. Jérémie 11 :21-23…

 

La suite dans le livre numérique le Chrétien et le prophétisme à se procurer dans MIDEGUE Boutique ou en écrivant au Docteur Pasteur Henri KPODAHI à pasteurhenri7@yahoo.fr< /span>

 

 

Visitors of my page


tatyana3 tatyana3
713 days ago
Ministério Profético da Redenção Ministério Pro…
825 days ago
Lighthouse Bible Baptist Church Lighthouse Bibl…
1344 days ago
THE END TIME REVIVAL MINISTRIES THE END TIME RE…
1401 days ago
RUBEN MINISTRIES RUBEN MINISTRIE…
1481 days ago
Petro Van Den Bosch Ministries Petro Van Den B…
1542 days ago
Marco 8, 36 Marco 8, 36
1543 days ago
DHARM SRIVASTAVA DHARM SRIVASTAV…
1557 days ago
Don't log my visits (change)

Page of 2